Lois nationales pour l’application de la Convention

Introduction

Les législations nationales d’application de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) permettent aux représentants des gouvernements d’agir ; imposent des limites aux actions humaines ; et établissent un lien entre les politiques et la réglementation sur le commerce international des espèces sauvages.

Bien que les accords internationaux comme la CITES soient juridiquement contraignants pour les États qui y adhèrent, ils ne sont généralement pas directement applicables. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être pleinement mis en œuvre avant que des mesures nationales spécifiques ne soient adoptées à ce sujet. Il est donc absolument essentiel que chaque Parties à la CITES dispose d’une législation lui permettant d’appliquer tous les aspects de la Convention.

Ce n’est qu’à travers une législation nationale adéquate, actualisée en permanence et appliquée d'une manière efficace, tant aux frontières qu’à l’intérieur du pays, que la CITES peut vraiment fonctionner. Une telle législation est essentielle pour un contrôle efficace du commerce des espèces sauvages par les organes de l’État chargés de la mise en œuvre de la Convention. C’est également une condition indispensable pour assurer qu’un État Partie se conforme aux dispositions de la Convention.

Bien que la création et l’adoption d’une législation efficace et exécutoire ne soit pas une tâche facile, les Parties disposent d’orientations sur ce qu’il faut inclure dans leur propre législation: 

  • Les articles III à VII de la Convention énoncent les conditions dans lesquelles le commerce doit avoir lieu ; 
  • L’article IX demande aux Parties de désigner un organe de gestion et une autorité scientifique ; et 
  • L’article VIII demande aux Parties d’interdire le commerce de spécimens en violation de la Convention, de pénaliser un tel commerce, et de procéder à la confiscation des spécimens illégalement commercialisés ou possédés. 

La législation peut prendre des formes multiples, et il est possible de s’inspirer du matériel disponible tel que la loi type, une liste récapitulative, des questions relatives à la rédaction et des exemples de législations appliquées dans d’autres pays, en particulier dans ceux situés dans la même région ou dans une situation similaire, ou ayant une politique comparable en matière de commerce des espèces sauvages, etc.

Mandat et exigences

La résolution Conf. 8.4 (Rev. CoP15) sur les lois nationales pour l’application de la Convention, initialement adoptée par la Conférence des Parties en 1992, fournit la base du Projet sur les législations nationales (PLN) de la CITES, qui est le principal mécanisme de la Convention pour encourager et soutenir les efforts des Parties en matière de législation, et qui a été lancé cette même année.

La résolution charge le Secrétariat, en fonction des ressources disponibles, d'identifier les Parties qui, au titre de leurs mesures nationales, ne sont pas habilitées à :

  • i) désigner au moins un organe de gestion et une autorité scientifique ;
  • ii) interdire le commerce de spécimens en violation de la Convention ;
  • iii) pénaliser ce commerce ; ou
  • iv) confisquer les spécimens illégalement commercialisés ou possédés.

Tableau du statut législatif

Dans le cadre du PLN, et en consultation avec la Partie concernée, la législation nationale est analysée par le Secrétariat au regard de ces quatre exigences minimales, puis classée dans une des trois catégories suivantes:

  • Catégorie 1: Législation remplissant généralement les conditions nécessaires à l’application de la CITES ;
     
  • Catégorie 2 : Législation ne remplissant généralement pas toutes les conditions nécessaires à l’application de la CITES ; ou
     
  • Catégorie 3 : Législation ne remplissant généralement pas les conditions nécessaires à l’application de la CITES.

Un tableau du statut législatif, préparé et révisé périodiquement par le Secrétariat, fournit un résumé des progrès des Parties en matière de législation. Il précise la catégorie dans laquelle leur législation a été placée, indique si elles ont été identifiées par le Comité permanent comme nécessitant une attention prioritaire, et depuis quand elles sont Parties à la Convention.

Le tableau du statut législatif suivant inclut les dernières informations compilées par le Secrétariat et a été soumis à la 67e session du Comité permanent (Johannesburg, septembre, 2016). Le tableau est disponible ici (en anglais seulement).

 

Le tableau est divisé en six sections :

  • Parties dont la législation est classée en catégorie 1

  • Parties dont la législation est classée en catégorie 2 ou 3

  • Parties qui ont accédé à la Convention récemment

  • Territoires dépendants

Le Comité permanent a identifié certaines Parties comme nécessitant une attention prioritaire ; celles-ci sont indiquées en gras dans le tableau. 

Soutien de la CITES et du PNUE aux Parties

Conformément aux résolutions et décisions, et suite à l’appel du Secrétaire général de l’ONU pour renforcer la réponse du système des Nations Unies en matière de lutte contre le commerce illégal de la faune et de la flore sauvages, le Secrétariat CITES et le PNUE ont développé une initiative en collaboration pour prêter assistance aux pays et territoires prioritaires qui en feraient la demande, afin de renforcer leur législation.

Cette assistance inclut l’apport de conseils juridiques ciblés sur les quatre mesures nationales fondamentales nécessaires à l’application de la CITES, la compilation d’exemples de meilleures législations, un appui rédactionnel et une coopération étroite avec l’ONUDC et le PNUD en matière de mise en œuvre des dispositions pertinentes de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, de renforcement de l’état de droit, et de lutte contre la corruption.

Dans le contexte de ce projet, le Secrétariat CITES et le PNUE ont organisé conjointement un atélier législatif à Nairobi en avril 2016. Un deuxième atélier sera organisé en Abidjan, les 13-14 février 2017.

Soutien législatif et matériel d’accompagnement

Il appartient à chaque Partie de décider comment elle intègre les obligations de la CITES dans sa législation nationale, en tenant compte de ses besoins et pratiques juridiques.

Les dispositions de la Convention et de la résolution Conf. 8.4 (Rev. CoP15) ne fournissent qu’un cadre général, qui doit être développé dans la législation nationale. Nombre de questions de détail doivent être réglées au niveau national, telles que les mesures internes qui doivent figurer dans la législation d’habilitation ou d’application.

Pour aider les Parties dans leur planification législative et leur processus de rédaction, le Secrétariat CITES fournit une assistance et des conseils en matière de législation.

Des documents d’orientation sur la législation sont disponibles (en plusieurs langues), incluant un projet de loi type, une liste récapitulative sur la législation, un questionnaire pour les rédacteurs juridiques, une maquette pour les analyses législatives, des indications concernant le plan de législation CITES et des présentations de formation standard :

Projet de loi type

Comme son nom l’indique, la loi type n’est qu’un modèle.

Il revient à chaque Partie de décider de la façon dont elle intègre les obligations relatives à la CITES dans sa législation nationale, en tenant compte de ses besoins et de ses pratiques juridiques. De manière très générale, le Projet sur les législations nationales a identifié trois options principales :

a) Amender les dispositions existant déjà dans les différents textes législatifs relatifs aux espèces sauvages, aux ressources naturelles, aux douanes, à l’importation / l’exportation, et à l’environnement ;
b) Inclure un chapitre CITES ou des dispositions CITES dans une législation complète sur les espèces sauvages, la biodiversité ou l’environnement ; ou
c) Adopter une législation spécifique à la CITES.

Toutes ces options impliquent un ou plusieurs instruments juridiquement contraignants et exécutoires - constitution, lois parlementaires et législation subsidiaire sous la forme de règlements d’application, décrêts, arrêtés, normes ou codes - par lesquels les gouvernements se conformeront aux exigences de la Convention.

La forme de la législation nationale et la terminologie utilisée varieront selon les pratiques juridiques, les structures administratives et gouvernementales, et d’autres facteurs. Toutefois, autant que possible, des efforts ont été faits pour proposer des dispositions types pouvant être incorporées dans la législation nationale avec un ajustement minimal.

La loi type sur le commerce international de la faune et de la flore sauvages a été préparée par le Secrétariat CITES.

Le projet de loi type est disponible en anglais ainsi qu’en arabefrançaisrusse et espagnol, et est basé sur une version antérieure en anglais.

Liste récapitulative (version CoP14)

Il s’agit d’une liste récapitulative des dispositions qui doivent, devraient ou pourraient être incluses dans toute loi adoptée en vue de l'application de la CITES.

Cela comprend les dispositions requises aux termes de la Convention ainsi que celles recommandées par la Conférence des Parties dans ses résolutions.

Cette liste a été établie sur la base des résolutions de la Conférence des Parties et des lignes directrices de l’UICN sur la législation pour l’application de la CITES. 

Questionnaire à l’intention des juristes nationaux participant à la rédaction de projets de législation CITES

Ce questionnaire permet aux Parties de procéder à une évaluation préliminaire de leur propre législation nationale relative à l’application de la Convention.

Les réponses fournissent au Secrétariat CITES un aperçu du système juridique de chaque pays dans le cadre du Projet national de législation.

Maquette pour les analyses législatives

La maquette pour les analyses législatives est un outil permettant une compréhension approfondie de la façon dont la CITES est incorporée dans le système juridique national au niveau des textes juridiques, des autorités concernées, de la prohibition du commerce illégal, des sanctions, etc.

Indications concernant le plan de législation CITES

Les indications concernant le plan de législation CITES se concentrent sur la portée de la législation et sur son contenu.

Elles portent également sur les différentes étapes du processus et sur les mesures devant être prises par les Parties pour appliquer la Convention.

Présentations standard pour la formation

Documents relatifs aux législations nationales

National laws for implementing the Convention

Introduction

National law for implementing the Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES) empowers government officials to act, places limits on human actions and articulates policy in relation to the regulation of international wildlife trade. 

Although international agreements like CITES are legally binding on States that adhere to them, they are generally not self-executing. This means that they cannot be fully implemented until specific domestic measures have been adopted for that purpose. It is therefore absolutely essential that CITES Parties have legislation in place which allows them to implement all aspects of the Convention.

Only through adequate legislation which is permanently up to date and efficiently enforced, both at the borders and within countries, can CITES really work. Adequate national legislation is key to effective wildlife trade controls by the State agencies charged with implementing the Convention. It is also a vital prerequisite for ensuring that a State Party complies with the provisions of the Convention. 

Creating and adopting effective and enforceable legislation is not an easy task and the Convention provides some guidance to Parties on what to include in their implementing legislation:

  • Articles III to VII of the Convention set forth the conditions for trade in specimens of CITES-listed species; 

  • Article IX requires that Parties designate a Management Authority and a Scientific Authority; and 

  • Article VIII requires that Parties prohibit trade in specimens in violation of the Convention, penalize such trade and allow for the confiscation of specimens illegally traded or possessed. 

Mandate and requirements

Resolution Conf. 8.4 (Rev. CoP15) on National laws for implementation of the Convention initially adopted by the Conference of the Parties in 1992, provides the basis for the CITES National Legislation Project (NLP), the Convention’s primary mechanism for encouraging and assisting Parties’ legislative efforts, which was initiated the same year. 

The Resolution directs the Secretariat, within available resources, to identify those Parties whose domestic measures do not provide them with the authority to:

i) designate at least one Management Authority and one Scientific Authority;

ii) prohibit trade in specimens in violation of the Convention;

iii) penalize such trade; or

iv) confiscate specimens illegally traded or possessed;

Legislative status chart

Under the NLP, and in consultation with the concerned Party, national legislation is analysed by the Secretariat in relation to these four minimum requirements and placed in one of three categories, as follows: 

Category 1: legislation that is believed generally to meet the requirements for implementation of CITES

Category 2: legislation that is believed generally not to meet all of the requirements for the implementation of CITES

Category 3: legislation that is believed generally not to meet the requirements for the implementation of CITES.

A legislative status table, prepared and periodically revised by the Secretariat, provides a summary of Parties’ legislative progress including the category in which their legislation has been placed, whether they have been identified by the Standing Committee as requiring attention as a priority and the length of time they have been a Party to the Convention.

The following legislative status chart provides the latest information compiled by the Secretariat and presented to the 67th meeting of the Standing Committee (Johannesburg, September 2016). 

The latest version of the legislative status table was produced in September 2016 (CoP17 Doc. 22, Annex 3 (Rev. 1) and can be found here. The table contains the following sections:

  • Parties with legislation in Category 1
  • Parties with legislation in Category 2 or 3
  • Recently acceded Parties 
  • Dependent territories

The Standing Committee has identified certain Parties requiring attention as a priority; these are indicated in bold in the table. 

CITES and UNEP targeted support to Parties

Pursuant to CITES resolutions and decisions and following the call from the UN Secretary General to strengthen the UN System response to tackling illegal trade in wild fauna and flora, UNEP and the CITES Secretariat have developed a collaborative initiative to provide assistance to priority countries and territories, upon their request, to enhance their legislation. 

This includes the provision of targeted legal advice on the four basic legislative requirements listed above, compilation of examples of best legislation, drafting support and close cooperation with UNODC and UNDP on the implementation of the relevant provisions of the United Nations Convention against Transnational Organized Crime, the strengthening of the rule of law and the fight against corruption. 

In the context of this project, CITES and UNEP organized a joint legislative workshop in Nairobi in April 2016.

The Secretariat and UNEP prepared a joint report of the workshop which is available here.

A second workshop will take place on 13-14 February 2017 in Abidjan.

Legislative support and guidance materials

It is the prerogative of each Party to decide how it incorporates CITES obligations into national legislation, taking into account its needs and legal practice.

The provisions of the Convention and Resolution Conf. 8.4 (Rev. CoP15) only provide a broad framework, which must be elaborated in national legislation. There are many matters of detail that need to be settled at national level, either in enabling and/or in secondary legislation.

To assist Parties with their legislative planning and drafting process, the CITES Secretariat provides expert legislative assistance and advice.

Available legislative guidance materials (in various languages) include a draft model law, legislative checklists, questionnaire for legal drafters, format for legislative analysis, sample CITES legislation plan and standard training presentations:

Draft model law

As its name suggests, the Model Law is only a template. 

It is the prerogative of each Party to decide how it incorporates CITES obligations into national legislation, taking into account its needs and legal practice. In very broad terms, the National Legislation Project has identified three main options:

a) amend existing provisions in various legislative texts related to wildlife, natural resources, Customs, import/export and environment;

b) include a CITES chapter or CITES provisions in comprehensive wildlife, biodiversity or environment legislation; or

c) enact CITES-specific legislation.

All of these options involve one or more legally-binding and enforceable instruments – Constitution, parliamentary laws and subsidiary legislation in the form of implementing regulations, decrees, orders, norms or codes – through which governments comply with the requirements of the Convention.

The form of national legislation and the terminology used will vary according to legal traditions, administrative and governmental structures and other factors. Nevertheless, as far as possible, efforts have been made to propose model provisions that can be incorporated into national legislation with minimal adjustment.

The model law on international trade in wild fauna and flora prepared has been prepared by the CITES Secretariat. 

The draft models are also available in Arabic, French, Russian and Spanish based on an earlier version in English.

Legislative checklist (CoP14 version)

A working checklist of provisions that must, should or could be included in a law or act to implement CITES include provisions that are required under the text of the Convention, along with provisions that the Conference of the Parties has recommended through the adoption of resolutions. The checklist has been derived from the Resolutions of the Conference of the Parties and the IUCN Guidelines for Legislation to Implement CITES. 

Questionnaire for legal drafters

This questionnaire enables the Parties to carry out a preliminary assessment of their own national legislation regarding the implementation of the Convention. The answers provide the CITES Secretariat with an overview of the legal system in each country in order to achieve the National Legislation Project. 

Format for legislative analysis

The Legislative Analysis Format is a tool allowing a thorough understanding of how CITES is incorporated into the National legal system in terms of legal texts, authorities involved, prohibition of illegal trade, penalties and so on.

Sample CITES Legislation Plan

The Sample CITES Legislative Plan focuses on the scope and content to be included into the legislation.

It also informs on the different steps and actions to be taken by the Parties to implement the Convention.

Standard training presentations

Documents related to national legislation